A propos du lieu

Le camp se tiendra en Saxe-du-Nord, dans l’est de l’Allemagne, sur un pâturage à moutons bordé de rangées d’arbres fruitiers, à côté d’une ancienne ferme à trois côtés. Même si les arbres fruitiers ont été replantés il y a seulement quelques années, ils sont le fruit d’une longue tradition. Jusqu’à ce qu’ il y a 30 ans, la terre était travaillée collectivement pour la culture de fruits et de légumes, et de nombreux villageoises se souviennent encore de la façon dont ils cueillaient les baies chaque année en été. Actuellement, les agriculteurs locaux revivent ces anciennes structures en les pâturant avec des moutons et en replantant des arbres fruitiers.

Ce lieu forme la base de vie pour des gens différents, des animaux et des plantes et il est très important pour nous de préserver au mieux le sol et les différents écosystèmes. Pour nous, cela signifie que nous évitions la densifications et que nous intervenons le moins possible dans l’écologie. Nous voulons rencontrer ce lieu avec de l’appréaction et du respect pour ce qui était et pour ce qui est. Nous espérons que vous nous aiderez parce que c’est un cadeau immense de pouvoir être ici.

Autour de la ferme et du pâturage pour les moutons, les trente dernières années ont laissé leurs marques : la modernisation de l’agriculture et le triplement des prix pour les terres agricoles ont conduit à des exploitations de plus en plus grandes et à des parcelles de plus en plus vastes. Dans le même temps, les haies, les rangées d’arbres et les lisières fleuries ont disparu, de sorte que les champs de maïs et de blé s’étendent aujourd’hui jusqu’à l’horizon.

Mais dans ce paysage, il y a toujours aussi de la résistance, contre de nouveaux sites logistiques ou des routes de contournement, et ce n’est pas la première fois que des camps de résistance sont organisés ici. Nous sommes heureux d’accueillir exactement ici des gens du coin, des gens d’Allemagne et des gens de tous les autres pays!